Bangladesh - Incendies et Effondrements d’usines
Cette dernière décennie, l’industrie de l’habillement du Bangladesh a été le théâtre de nombreuses catastrophes industrielles ayant tué et blessé des milliers de travailleuses et de travailleurs. Entre 2005 et 2013, les incendies et effondrements d’usine se sont succédé au rythme effrayant d’au moins un accident chaque semaine, tuant au total un minimum de 1.800 travailleurs.
24 avril 2013: effondrement du Rana Plaza
L’ampleur du désastre et son bilan extrêmement lourd en vies humaines (1138 tués, plus de 2000 blessés), ont provoqué une vague d’indignation citoyenne et médiatique sans précédent. Face à la répétition de ces drames, achACT et la Clean Clothes Campaign ont travaillé étroitement avec les organisations syndicales internationales et du Bangladesh à la poursuite de deux objectifs : prévenir tout nouveau drame et indemniser complètement les victimes.
>>> Juin 2015 : VICTOIRE ! Les victimes vont être indemnisées intégralement
>>> En savoir plus sur le fonds d'indemnisation spécifique aux victimes du Rana Plaza
24 novembre 2012 : L'incendie de Tazreen
Le 24 novembre 2012, l’usine de confection Tazreen Fashions, qui fournit de grandes enseignes de mode internationales, partait en fumée.
>>> En savoir plus sur l’incendie de l’usine Tazreen.
Face à ces catastrophes industrielles, des avancées se mettent en place
1) Un Accord historique sur la sécurité des bâtiments et la prévention des incendies
Grâce à notre mobilisation, les marques se sont finalement engagées à agir pour éviter de tels drames à l’avenir. Aujourd’hui, plus de 200 marques et enseignes ont signé l’Accord sur la sécurité des bâtiments et la prévention des incendies. Cet Accord juridiquement contraignant est historique. Sa mise en œuvre permettra de sauver des vies.
>>> En savoir plus sur l'Accord de sécurité
>>> En savoir plus sur le fonds d'indemnisation spécifique aux victimes du Rana Plaza
2) Un schéma d’indemnisation innovant au Bangladesh
Avant l'effeondrement du Rana Plazan, face à l’inexistence d’un modèle d’indemnisation approprié pour les victimes d’accident du travail au Bangladesh, les organisations syndicales locales et internationales et la Clean Clothes Campaign ont, avec certaines enseignes et l’Organisation internationale du travail, mis en place un fonds d’indemnisation, financé par les contributions des enseignes qui s’approvisionnent au Bangladesh.
>>> En savoir plus sur le schéma d'indemnisation innovant au Bangladesh
>>> En savoir plus sur le fonds d'indemnisation spécifique aux victimes du Rana Plaza
2014 : Un web reportage sur l'industrie de l'habillement au Bangladesh
Un Web reportage de Transversales RTBF sur les traces des drames de l'industrie de l'habillement au Bangladesh, réalisé par Marc Molitor et Patrice Hardy en février 2014, avec l'aide d'achACT.